Le Grimoire hanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le bapteme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
magicien
ModérateurModérateur
magicien


Nombre de messages : 65
Âge et sexe : 20 h
Date d'inscription : 08/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: le bapteme   le bapteme EmptyLun 12 Juin - 16:11

Est ce que le bapteme est une forme d'exorcisme ou bien un moyen d'éloigner les demons definitivement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyLun 12 Juin - 16:20

Est ce que le bapteme est une forme d'exorcisme ou bien un moyen d'eloigner les demons definitivement?
Si tu parles du baptème pour les nouveaux-nés, voici ma tite réponse:
Pourquoi les enfants seraient-ils en danger face aux Démons? Je crois qu'il n'y a que Lilith qui s'attaque aux nouveaux nés, non?

Et si tu parles d'un baptème en général, je n'en suis pas sure que ça puisse les éloigner définitivement, mais au moins provisoirement, c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
magicien
ModérateurModérateur
magicien


Nombre de messages : 65
Âge et sexe : 20 h
Date d'inscription : 08/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMar 13 Juin - 0:39

tiens il mesemblait avore repondu à ce message ,bref !!!

Ben lesdemons peuvent s'attaqer auxetre puissant or les enfants ont unegrande puissance dès la naissances donc il serait legitime qu'u ndemo ns'attaque à un enfant à sa nassiance d'ou le fait du bapteme qui lui permet de le proteger !!!

puis pour le bapteme en générale , il doit proteger tant que le baptisé a la foi je pesne

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMar 13 Juin - 0:40

Je pense aussi...
Et il protège aussi tant qu'on ne le rejette pas, mais ça doit donc revenir au même ^^ (t'avais répondu au message? Où ça??)
Revenir en haut Aller en bas
magicien
ModérateurModérateur
magicien


Nombre de messages : 65
Âge et sexe : 20 h
Date d'inscription : 08/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMar 13 Juin - 0:46

j'ai du me tromper pour le message !!

Maib on reste à savoir qui comment et dans quel "vraie é" but ont été créer les baptmees!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMar 13 Juin - 0:47

Bonne question... J'pense que demain ou après demain j'vais faire quelques recherches si y'a aucune nouvelle ici! =)
Revenir en haut Aller en bas
varah
trés actif
trés actif
varah


Nombre de messages : 226
Age : 37
Âge et sexe : 20 Féminin
Date d'inscription : 03/05/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMar 13 Juin - 8:52

À mon avis, le baptême est un symbole... non une protection contre les démons ! Pour les Amérindiens, c'est par des rites d'initiation que l'adolescent devient adulte... qu'il est baptisé.

Varah
Revenir en haut Aller en bas
hospodar
curieux(se)
curieux(se)
hospodar


Nombre de messages : 8
Âge et sexe : 36 ans
Date d'inscription : 06/06/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMar 13 Juin - 16:49

Désolé de vous décevoir, mais le baptême, dans le cadre général du christianisme est l'une des formes de l'exorcisme. Idea Il l'est d'ailleurs à ce point, que dans les premiers temps de la chrétienté, on administrait le baptême aux mourants et pas seulement aux enfants : on appelait cela le "baptême clinique" car il "lavait" des péchés (sens en Grec du verbe "kleino" qui donne "clinique")... L'abus de ce genre de baptême a conduit à son interdiction, sauf cas de force majeure (décès imminent pour un non-baptisé).

Reste un problème double : qui peut baptiser ? et à quel moment le baptême est-il efficace (si on estime que l'enfant n'a pas forcément d'âme à a naissance selon certaines traditions...) ? Je vous laisse faire quelques petites recherches sur ce sujet ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
varah
trés actif
trés actif
varah


Nombre de messages : 226
Age : 37
Âge et sexe : 20 Féminin
Date d'inscription : 03/05/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMar 13 Juin - 18:53

Oui, je suis d'accord avec toi, mais pour considérer le baptême sous une forme d'exorciste... il faut d'abord être catholique... Razz

Varah
Revenir en haut Aller en bas
magicien
ModérateurModérateur
magicien


Nombre de messages : 65
Âge et sexe : 20 h
Date d'inscription : 08/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMer 14 Juin - 9:26

Il est vrai que dans cecas ca voudrait dire que seule les cretiens sont "imunisé" contre les demons?
C'est assez étrange car pour le purcentage de population non baptisé c'est pas cool!! Et puis laamgie propose aussi des protections?*
kes qui est mieux , un bapeme ou un sort?
Et puis les pretres baptise de nos jours, est ce qe si on connais le " rituel" de bptemem chretien n'importe qui peut baptisé?
Revenir en haut Aller en bas
hospodar
curieux(se)
curieux(se)
hospodar


Nombre de messages : 8
Âge et sexe : 36 ans
Date d'inscription : 06/06/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMer 14 Juin - 13:25

Le baptème, selon le dogme chrétien, est un sacrement... Il est donc efficace, que l'on soit croyant ou non, conscient ou non... Il ne dépend pas de celui qui le reçoit, mais de celui qui l'administre... Pour "preuve", rappelez-vous que le nourrisson ne demande pas le baptême : on le lui impose - au deux sens du terme...

D'ailleurs, si on réfléchit bien, cela est parfaitement "logique" : si un exorcisme (ou un sacrement) dépendait de celui qui le reçoit, sachant qu'en cas de possession le patient refuse d'être "guéri", l'exorciste serait impuissant, ce qui n'est pas le cas... Du moins en théorie...

Encore faut-il définir ce qu'est un exorcisme... Et qui peut l'administrer de manière non seulement légitime, mais surtout efficace... sunny
Revenir en haut Aller en bas
hospodar
curieux(se)
curieux(se)
hospodar


Nombre de messages : 8
Âge et sexe : 36 ans
Date d'inscription : 06/06/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyMer 14 Juin - 13:36

En réponse à magicien : le Droit Canon (l'ensemble des règles qui valent pour l'Eglise) fixe que le baptême est valide quand il est administré par un clerc ayant reçu au moins les ordres mineurs (diaconat)... Mais tout chrétien peut baptiser dès lors que le cathécumène en fait la demande dans des conditions extrêmes (mort imminente par exemple).

L'immersion ou l'ondoiement (selon les rites) et la chrèmation (imposition du Saint-Chrème) sont requis ainsi que la présence de 2 témoins au moins (classiquement, ce sont les parrains et marraines de l'enfant à baptiser qui jouent ce rôle). Plus important encore que le geste physique de baptême, on demande au cathécumène, quand il en a les moyens, d'affirmer sa volonté de recevoir le sacrement et de renoncer à "Satan, ses oeuvres et ses pompes" pour reprendre la vieille formule... Quand l'enfant est trop jeune, ce sont les parrains/marainnes qui prennent cet engagement pour lui.

On peut enfin relever le cas du "baptème par le sang" qui est celui des martyrs (courant dans les premiers temps de la chrétienté), et du "baptême dans l'esprit", pratique qui est plutôt le propre des communautés charismatiques... sunny
Revenir en haut Aller en bas
magicien
ModérateurModérateur
magicien


Nombre de messages : 65
Âge et sexe : 20 h
Date d'inscription : 08/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyJeu 15 Juin - 1:05

ouah, merci varah pour tes réponse très détaillés!!
Maisj 'aurais besoin de quelques eclaircissement sur certains termes !!( désolé )
Qu'est ce que le Saint-Chrème.? cathécumène ?

Jene comprend pas la notion de bapteme dans l'esprit?
Revenir en haut Aller en bas
Idrakal
ModérateurModérateur
Idrakal


Nombre de messages : 137
Âge et sexe : 15 Homme
Date d'inscription : 23/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyJeu 15 Juin - 1:26

magicien a écrit:
ouah, merci varah pour tes réponse très détaillés!!
Maisj 'aurais besoin de quelques eclaircissement sur certains termes !!( désolé )
Qu'est ce que le Saint-Chrème.? cathécumène ?

Jene comprend pas la notion de bapteme dans l'esprit?

Désolé de te reprendre mais ce n'était pas à hospodar que tu posais la question??
Revenir en haut Aller en bas
varah
trés actif
trés actif
varah


Nombre de messages : 226
Age : 37
Âge et sexe : 20 Féminin
Date d'inscription : 03/05/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyJeu 15 Juin - 7:09

exact... je me demandais bien pourquoi mon nom était là... hihi
ça va magicien ? Hihi
Varah
Revenir en haut Aller en bas
hospodar
curieux(se)
curieux(se)
hospodar


Nombre de messages : 8
Âge et sexe : 36 ans
Date d'inscription : 06/06/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyJeu 15 Juin - 10:02

A la demande générale Laughing , voici les précisions demandées...

Chrême : le Saint Chrême est un classiquement mélange d'huile d'olive et de baume (résine extraite de l'opobalsamum, ou balsamier). Il est préparé et consacré par un évêque lors de la Messe Chrismale (canoniquement organisée le Jeudi Saint), en présence de tous les prêtres de son diocèse. Il sert à toutes les consécrations majeures (ordination sacerdotale ou épiscopale, bénédiction des calices, des cloches, des autels...). /// Dans le cas des baptisés, le Droit Canon fixe que le Chrême doit être uniquement composé d'huile d'olive, sans mélange qui en altère la pureté.


Catéchumène : un catéchumène est une personne qui, non encore baptisés, se prépare au baptême et suit un enseignement particulier pour ce faire. Dans l'Eglise primitive, la messe était d'ailleurs coupée en 2 : au début, "messe des catéchumènes", composée de lectures et de prône (commentaire sur les lectures), puis "messe des fidèles" : à la fin de la première partie, un diacre demandait aux catéchumènes (ou "présanctifiés"), qui se regroupaient au fond du lieu de culte, de quitter l'église pour laisser la liturgie se poursuivre entre "saints" ou "sanctifiés" (qualificatifs pour les baptisés).


Baptême selon l'Esprit : conception du baptême qui reprend l'événement de la Pentecôte, lorsque le Saint Esprit est supposé être descendu sur les Apôtres. Dans certaines communautés (et ce dès les débuts de la chrétienté), on pense que le vrai baptême est celui que l'on reçoit par l'infusion (la descente sur soi et en soi) de l'Esprit divin. Une telle infusion se déroule en général lors de grands rassemblements de prière où des gens semblent tomber en transe, chantent de manière extatique, ont des visions, etc... C'est une pratique commune dans les mouvements charismatiques (catholiques) et pentecôtistes (réformés).

Voilà sunny
Revenir en haut Aller en bas
magicien
ModérateurModérateur
magicien


Nombre de messages : 65
Âge et sexe : 20 h
Date d'inscription : 08/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyJeu 15 Juin - 11:59

Désolé varah de m'etre trompé, ca doit etre la fatigue lol!!!
Merci hospodar pour toute ses precisionns , en effet je comprend un peu lmieux !!!

Par contre dans un de tes mesges plus haut tu parle des parain et marraines!! A quoi ils serrvent?

Pouirquoi ont il yune importantce dans le bapteme?
Revenir en haut Aller en bas
hospodar
curieux(se)
curieux(se)
hospodar


Nombre de messages : 8
Âge et sexe : 36 ans
Date d'inscription : 06/06/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyJeu 15 Juin - 18:37

Les parrains/marraines ont dans le baptême un double rôle :

1/ témoins de l'engagement du futur baptisé devant toute la communauté et "modèles de vie chrétienne" pour lui...

2/ dans le cas d'un nourrisson, ils remplissent les mêmes fonctions avec en plus le fait qu'ils ont la responsabilité d'être ses tuteurs en matière d'éducation religieuse...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
magicien
ModérateurModérateur
magicien


Nombre de messages : 65
Âge et sexe : 20 h
Date d'inscription : 08/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyVen 16 Juin - 7:14

oki merci pour ls infos!!!
Grace à toi on ( ou j'ai lol) vu le baptmeme chez les chretiens dans tout sa spécificité lol!!!!

Donc maitenant ormi le baptmeem chrétien , existe il d'autre mode ou d'autre manier de baptisé?
Si oui lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
reficul666
ModérateurModérateur
reficul666


Nombre de messages : 157
Age : 58
Âge et sexe : 41 ans
Date d'inscription : 13/06/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyVen 16 Juin - 8:24

a l'origine le baptême est un rite de passage que l'on retrouve dans beaucoup de tribus ou il se fait a l'âge d'une prise de conscience, quand au baptême des nouveaux né chez les chrétiens il ne résulte que d'un problème théologique , si un bébé meurt ou ce retrouveras t'il? dans les limbes ? en enfer? alors pour couper court on ils l'ont instituer pour dire qu'il allais droit au paradis
Revenir en haut Aller en bas
hospodar
curieux(se)
curieux(se)
hospodar


Nombre de messages : 8
Âge et sexe : 36 ans
Date d'inscription : 06/06/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptyVen 16 Juin - 9:56

Le baptême, en tant que tel, est une spécificité chrétienne...

Néanmoins, il reprend toute une série d'actes de purifications connus avant le Christ dans tout le Moyen-Orient. Chez les juifs, par exemple, il existe une pratique de bain rituel ("mikveh") qui lave de toutes les souillures. S'il est aujourd'hui plutôt réservé aux femmes après leurs règles, certaines communautés hassidiques le recommandent aussi aux hommes avant les jours de fête majeure (à commencer par le shabbat).

Une communauté juive, très active du temps de Jésus, avait d'ailleurs imposé ce bain rituel comme une obligation trois fois par jour. Les esséniens - puisque ce sont eux - sont d'ailleurs considéré comme des inspirateurs de Jean le Précurseur, alias le Baptiste, et du Christ... Lequel aurait vécu parmi eux avant son ministère public...

Dans le judaïsme, comme dans l'Islam, ce qui pourrait correspondre à une sorte de baptême pour les garçons serait la circoncision ("brit milah" dans le judaïsme, "khitân" dans l'Islam), qui est toujours un acte public accompagné d'une fête particulière. Selon les tradition, elle se déroule soit dès la naissance, soit dans la première semaine, soit vers 7 ans.

Pour les filles, d'autres rites existent, mais ils sont "domestiques", c'est à dire, qu'ils se déroulent en privé dans la maison et entre femmes

Quant aux rites d'ablutions dans les autres religions, ils manifestent plutôt un passage d'une condition sociale à une autre qu'une entrée dans la communauté. Très souvent ces rites symbolisent, par une noyade symbolique, le cycle "agonie/mort/renaissance", à la fin duquel l'individu renaît sous une nouvelle "forme" dans sa communauté (ex. : le petit garçon devient un homme à part entière)...

Et il y a encore d'autres significations et rites... sunny
Revenir en haut Aller en bas
magicien
ModérateurModérateur
magicien


Nombre de messages : 65
Âge et sexe : 20 h
Date d'inscription : 08/04/2006

le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme EmptySam 17 Juin - 15:09

Oauh ben dis donc je vois k que j'ai un membre actif de mon forume lol !!
merci hospodar si ca continue dans 1 semaines la forum est cloturer car tout le sujet aura été vu en longueur lol
enfin bref
J'aprécie toutes ses information or leconcept d'ablution est très violent , car si j'ai bien compris il faut tuer l'individu pour qu'il puisse"réssucité"? c'ets assezparadoxale :devil2:

Mais dans tous c'est car de baptemme , peut on die ue un est plsu efficace que l'autre contre les demons?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bapteme Empty
MessageSujet: Re: le bapteme   le bapteme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bapteme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire hanté :: Les Magies Diverses :: Les Exorcismes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser