C'est reparti, je reviens vous ennuyer avec un petit livre superbe, qui se dévore d'une traite tant il vous envoûte.
Christian Jacq n'est plus à présenter aux amateurs de récits sur l'Egypte, mais ici nous changeons complètement de registre et il nous ennène pour une aventure passionnante entre un moine et un vénérable maçon, au temps noirs du nazisme:
Voici le quatrième de couverture:
Début 44, deux hommes exceptionnels sont arrêtés par la Gestapo et emprisonnés dans une mystérieuse forteresse allemande. L'un est médecin et vénérable d'une moge maçonnique très ancienne. L'autre est un éminent moine bénédictin.
Le Reich, qui poursuit son rêve hégémonique et totalitaire, entend soumettre à son idéologie toutes les croyances qui l'ont précédé. Sous les ordres de Himmler, un service secret traque les ordres religieux, les voyants, les astrologues et les sociétés secrètes afin de leur arracher leur pouvoirs, leurs rites et leurs techniques et de vérifier leur efficacité.
Comment le franc-maçon et le chrétien, aux convictions a priori inconciliables, vont-ils s'affronter, s'écouter et s'entendre face à des tortionnaires nazis déterminés à les asservir?
Peuvent-ils sortir du piège sadique dans lequel ils sont enfermés?
L'extraordinaire et authentique aventure de ces deux hommes a eu lieu, dans des circonstances analogues à celles décrites dans ce récit.
"J'ai eu l'immence privilège de connaitre le Moine et le Vénérable qui ont servi de modèle à mes personnages. L'un et l'autre sont aujourd'hui disparus. C'est pourquoi le silence peut être rompu"
Christian Jacq.