Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Ours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaëli
actif
actif
avatar

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: L'Ours   Dim 13 Aoû - 19:48

Honoré par les Aïnou, peuplade ancienne vivant au nord du Japon dans l'île d'Hokkaido, l'ours est une divinité des montagnes. Suprême entre toutes, il est fêté en décembre lors d'"une fête appelée "Aïnou Kamui Omante". L'ours est curieusement une divinité yin, féminine, contrairement à ce qu'il représente en chine, symbole du yang, annonciateur de la naissance des garçons, il s'oppose au serpent.
Chez les Celtes, il est le symbole de la classe guerrière, et son nom celte "Artos" se retrouve dans celui du souverain mythique Arthur. C'est également un animal associé à l'hiver et à la lune.
( Scénariothèque/ les symboles des animaux)


Sa force est l'Introspection. L'Ours nous fait comprendre que chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir. Il s'apparente à l'intuition.
(Le Chamanisme Amérindien)


le grand chasseur représente la force et la sagesse. L'ours est toujours considéré comme un dignitaire. L'ours symbolise la protection.
(Les Amériendiens et les Symboles des Animaux)


L'Ours : Introspection, Pouvoir Primal

Les anthropologues rapportent que l'Ours était l'un des premiers animaux à être révérés par les Humains. Dans la tradition celtique, la Mère primale est la Déesse Ourse, Artio, une féroce protectrice.

Ceux qui font de la randonnée ou qui vivent dans des secteurs peuplés par des ours savent (ou peuvent rapidement apprendre) que le plus dangereux animal des bois est une Mère Ourse protégeant ses oursons.

L'ours dort durant l'hiver et la femelle donne naissance à des oursons pendant son sommeil. Cette pratique a favorisé à ce que l'Ours soit un symbole de la plus profonde des sagesses intérieures et du "Dreamtime". Lorsque nous nous livrons au sommeil, nous permettons à notre moi d'être receptif et à nous élever à la Grande Mère. Tandis que nous nous dépossedons de notre identité et de notre ego, et que nous retournons à notre nature élémentaire et primaire, nous découvrons que nous sommes une part de l'éternité et du "Un".

L'hiver, un symbole d'obscurité, de mort et du monde intérieur, est une saison que beaucoup d'humains craignent. Une partie de la beauté de l'Ours-totem tient à sa connexion à la forme des étoiles au cours de cette saison. Les druides associaient l'Etoile polaire de la Grande Ourse au Roi Arthur (dont le nom signifie ours). A cette période du solstice d'Hiver, la nuit la plus sombre, l'Etoile Polaire nous guide.

Ainsi, lorsque nos mondes semblent sombre et confus, lorsque nos sens physiques et notre raison et logique nous abandonnent, lorsqu'il semble ne plus y avoir de chemin à suivre, nous allons puiser dans nos plus profondes ressources et la lumière de l'intuition et de la connaissance intérieure nous aident à trouver le chemin de notre maison.
(Les Portes du Sidh)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CoolSnake
ModérateurModérateur
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 29
Âge et sexe : 18 ans, homme
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: L'Ours   Dim 1 Oct - 17:05

Merci !! ca c'est du topic !
Très bonne documentation, c'est vrai que j'avais une vue de l'ours comme celle que propose les celtes.

Cepandant la part de féminité apporté par les japonais pourrait également être la force qu'elle dégage pendant la période de chaleur !

_________________

Les serpents n'apprécient les visiteurs qu'à l'heure du repas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Ours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire hanté :: Les Magies Diverses :: La Magie des animaux-
Sauter vers: