Le Grimoire hanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le pont Valentré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isthar
actif
actif
Isthar


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/06/2006

Le pont Valentré Empty
MessageSujet: Le pont Valentré   Le pont Valentré EmptyVen 4 Aoû - 20:02

Ceci est une petite légende de Cahors dans le Lot.

Au Moyen-Age, à la construction de la ville, les habitants construisirent un pont, le pont Valentré. Une nuit le Diable passa, et voulut passer un marché, qui fut refusé. De colère, il donna un coup de griffe sur le pont et dit "maintenant tout le monde saura que ce pont m'appartiens". Depuis ce jour, on peut voir la tête du diable sur les pierres de ce pont.

Voilà, ma petite histoire est terminée.

Bisous
:p12:
Revenir en haut Aller en bas
kaëli
actif
actif
kaëli


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 15/04/2006

Le pont Valentré Empty
MessageSujet: Re: Le pont Valentré   Le pont Valentré EmptyVen 4 Aoû - 22:50

la petite histoire m'a plu, voici ce que j'ai trouvé sur goggle:

La construction du Pont Valentré débute le 17 juin 1308. Il est terminé entre 1355 et 1378.
Il comporte : 6 arches principales, 3 tours carrées à trois étages et 2 châtelets. Celui de l'ouest a presque entièrement disparu. Quant au châtelet Est son caractère défensif est accentué par les modifications apportées au XIXe siècle.

La légende que nous reproduisons ici explique le nom de Pont du Diable donné au Pont Valentré :

"on raconte que l'architecte ne pouvant venir à bout de son oeuvre, eut recours à Satan et fit un pacte avec lui. Satan s'engageait à l'aider par tous les moyens et à lui obéir ponctuellement, quelque ordre qu'il put recevoir. Le travail fini, l'âme de l'architecte en devait être le prix. Mais si le démon, pour une cause quelconque, refusait de continuer son assistance jusqu'au bout, il perdrait tous ses droits sur le prix en question ; la besogne marcha vite avec un tel manoeuvre.
Quand le pont fut presque fini : - ça se dit en lui-même l'architecte, voici le moment de songer à notre âme, afin que nous n'ayons pas fait un sot marché. Et il porta un crible à son formidable associé : - Ami, lui dit-il, je t'ai trouvé docile jusqu'ici, et tu sais que tu dois l'être jusqu'au bout ; prends ce crible, laisse-le tel qu'il est et l'emploie à puiser de l'eau que tu porteras aux maçons pour délayer la chaux. Le diable se mordit les lèvres de dépit ; il tenta pourtant l'expérience, elle échoua vingt fois. Jamais crible n'a gardé l'eau. Confus, le diable vint avouer sa défaite, mais jura de se venger. A quelque temps de là en effet, lorsque les maçons eurent presque achevé de construire la tour du milieu, ils en trouvèrent l'angle supérieur nord-ouest abattu et il leur fut impossible d'achever cette tour."
L'architecte chargé de la restauration, Paul Gout, fait immortaliser cette légende
par une pierre sculptée représentant le diable tentant d'arracher la pierre du pont
mais n'y parvenant pas, ses doigts étant coincés dans les joints de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Isthar
actif
actif
Isthar


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/06/2006

Le pont Valentré Empty
MessageSujet: Re: Le pont Valentré   Le pont Valentré EmptyVen 4 Aoû - 23:38

Effectivement c'est la legende exacte tel qu'elle est écrite sur le pont. Je dois dire qu'il est manifique est que la tete du diable est bien faite aussi. Je suis contente que çà t'es plus. Merci beaucoup!!!!

Bisous
:p12:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pont Valentré Empty
MessageSujet: Re: Le pont Valentré   Le pont Valentré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pont Valentré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire hanté :: Mythologies et Légendes :: Mythe et légende-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser