Le Grimoire hanté

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 la relaxation et la respiration

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Ange-hante
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MessageSujet: la relaxation et la respiration   Dim 8 Jan - 15:41

Pour vos exercices, il importe que vous jouissiez d'une stricte intimité et que rien ne vienne vous distraire. Il est certes possible de se détendre, de méditer et de visualiser dans un environnement très bruyant, mais cela n'est pas recommandé. Toutefois, une fois que vous aurez acquis de l'expérience en la matière, vous pourrez en user dans n'importe quelle situation. Je vous suggère de ne pas vous étendre pour méditer, car en position couchée, on s'endort aisément, ou alors on acquiert un état de détente tel qu'on perd la conscience de la méditation entreprise. Les postures du yoga peuvent, en revanche, provoquer une certaine tension si l'on n'y est pas habitué; je suggérerais donc qu'on se mette dans la position dite « pose du dieu », qui est reprise des statues égyptiennes. Pour cela, tenez vous parfaitement redressé sur un siège bien ferme, en veillant à avoir le dos droit; mais évitez une trop grande rigidité, car l'épine dorsale a une courbure naturelle, et l'objectif est, ici, de diminuer la tension, donc de ne pas imposer une contrainte à votre dos. Les pieds doivent être posés à plat sur le sol; si cela n'est pas confortable parce que votre siège est trop élevé, mettez un coussin ou un tabouret bas sous vos pieds. IL faut que vos genoux soient assez rapprochés l'un de l'autre et que vos mains reposent paisiblement sur eux. Faites attention de ne croiser ni vos jambes ni vos bras, car cela perturberait certains courants subtils de l'éther. Une fois assis, fermez les yeux.

La relaxation:

Il existe divers moyens d'atteindre cet état de relaxation équilibrée. Je suggérerai ici trois méthodes, dont deux sont des formes normales de relaxation progressive et l'une est fondée sur une technique d'autohypnose. Vous pouvez faire l'expérience de chacune de ces méthodes pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Dans nombre de bibliothèques, on trouve des ouvrages qui traitent de la relaxation et de la réduction du stress et vous indiqueront encore d'autres méthodes propres à se substituer aux miennes.

Au début, il faut vous attendre à avoir besoin d'un certain temps pour vous relaxer complètement; mais au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, cette période préalable se réduira peu à peu. Pour vous aider à vous détendre, il vous est loisible soit d'enregistrer sur bande magnétique les méditations dont vous trouverez le texte plus loin dans ce livre et de les écouter pendant que vous vous relaxez, soit de faire jouer une musique apaisante par le magnétophone.

1. En commençant par les pieds, contractez vos muscles aussi fortement que possible pendant un instant, puis laissez-les se détendre. Répétez deux fois cette opération, en veillant à bien prendre conscience de la décontraction de vos muscles. Puis passez aux muscles du bas de vos jambes... du haut de vos jambes... de votre abdomen... du bas de votre dos... de votre poitrine... du haut de votre dos... de vos épaules... de vos bras... de vos mains... de votre cou... de votre visage... de votre crâne. Une fois cela fait, passez attentivement en revue votre corps tout entier et relaxez les parties que vous sentez encore tendues.

2. Commencez par imaginer qu'une sensation de chaleur et de pesanteur confortables s'installe dans vos pieds et, comme une onde de relaxation, monte dans le bas de vos jambes, vos genoux, le haut de vos jambes, vos cuisses; continuez en faisant circuler cette onde dans vos fesses, votre abdomen, le bas et le haut de votre dos, votre poitrine, et suivez la même séquence que dans la première méthode, en finissant par le crâne. En conclusion, passez à nouveau en revue de façon très consciente votre corps tout entier et concentrez votre attention sur chaque partie qui n'est pas détendue.

3. Répétez-vous intérieurement ou à voix très basse la série de phrases ci-après. Tout en les énonçant, gardez la conscience de chaque partie de votre corps et « laissez aller » délibérément chaque groupe de muscles à mesure que vous vous détendez : « Je vais me détendre. Je vais détendre mon corps entier. Je commence à me détendre. Je suis maintenant en train de relaxer les muscles du sommet de ma tête... ils sont détendus. Je suis en train de relaxer mon visage... mon front, mes yeux, mes joues, ma bouche et mes mâchoires... les voilà détendus... » Poursuivez, comme ci-dessus, en mentionnant chaque partie de votre corps et en affirmant bien qu'ils sont détendus. Concluez en affirmant que votre corps tout entier est relaxé.

La respiration rythmique:

Changer le rythme et la profondeur de votre respiration est un moyen puissant d'amener des états de conscience modifiés. Le yoga comporte une branche complète fondée sur la respiration, désignée sous le nom de « pranayama ». Mais ici, on veut éviter les techniques trop complexes et avancées et on recourra plus simplement à une méthode intitulée « quadruple souffle ». Ainsi on instituera un cycle de respiration plus complet que le rythme habituel, ce qui servira à approfondir la relaxation du corps et de l'esprit et aidera à se préparer à la visualisation et à la méditation; Il est très important de vous rappeler qu'il ne faut jamais forcer ou respirer trop fort. Lors de l'inspiration, laissez vos poumons se remplir d'air et votre poitrine se gonfler. Puis exhalez aussi à fond que possible. Comme pour la relaxation, vous trouverez probablement que cette manière de respirer est un peu étrange, mais à mesure que vous vous exercerez, vous la trouverez de plus en plus naturelle. Le schéma en est le suivant : inspirez en comptant jusqu'à 8, retenez votre souffle en comptant jusqu'à 4, puis exhalez en comptant jusqu'à 8 et gardez vos poumons vides en comptant jusqu'à 4. Si ces durées sont trop longues pour vous, adaptez le compte à votre convenance.

Source : "Le Pilier d'Isis" de Vivienne O'Regan

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