Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Guédés

AuteurMessage
Vaudoun
ModérateurModérateur

Âge et sexe : 18, travlo :p

MessageSujet: Les Guédés   Dim 2 Juil - 22:28

Les Guédés sont les gardiens des morts et de leur royaume, les cimetières. Ils sont tous imprévisibles, mais aiment boire, fumer et le sexe. Ils proviennent du Vaudou Haitien, mais ont une sorte d'équivalent dans le Vaudou Africain, représenté par une seule divinité.

- Baron Samedi est le père des Guédés, gardien des morts et maitre des cimetières. Il est souvent confondu avec Exu Tete-de-Mort, meme si une différence existe entre eux: l'Exu vit dans les cimetières, le Guédé en est le maitre.
- Baron Lacroix va chercher les morts chez eux et les accompagne au cimetière.
- Baron Cimetière, à qui Baron Samedi confie les morts: il a pour tache de garder les morts dans les cimetières pour qu'ils ne s'échappent pas.
- Grande Brigitte, est la femme de Baron Samedi. Elle est, comme son mari, la maitresse des cimetières où la première personne enterrée est une femme.
- Guédé-Nibo est responsable des morts violentes ou à caractère sexuel et maudit ceux qui ont causé le meurtre.

L'invocation d'un Guédé se fait lors des enterrements, et plus rarement pour attirer le malheur sur quelqun, voir le tuer.
Etant des esprits, ils ne peuvent beaucoup interagir avec les choses matérielles. Les offrandes que vous leur faites doivent etre disposées de la façon suivante:
- Un verre de Whisky (et bien un VERRE, pas la bouteille), avec du poivre noir dedans, mais surtout NE CHERCHEZ PAS A BOUCHER LE VERRE, il doit etre pret à boire.
- Un paquet de cigarettes, dont vous aurez sorti quelques cigarettes disposées sur le sol ou le mur du cimetière. N'oubliez pas les allumettes (la boite ouverte, les allumettes sorties), pas de briquet. A la place des clopes, un cigare marche très bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satyre
ModérateurModérateur

Âge et sexe : 15 ans...Mâle et fier de l'être

MessageSujet: Re: Les Guédés   Dim 2 Juil - 23:04

Mais pourquoi des cigarettes ?!! Je ne vois pas un lien magique ou logique avec les esprits...Il s'agit d'une coutume ou vraiment un rite important ?

Si je ne suis en ma chair satyre,
Ô ! Vous ! Commentdonc me définir ?
Modérateur de la section Potion et Philtre
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-of-dragon.jeun.fr/
Vaudoun
ModérateurModérateur

MessageSujet: Re: Les Guédés   Dim 2 Juil - 23:08

Les Guédés adorent fumer, boire et le sexe. Il faut etre très gentil avec eux pour qu'ils t'accordent une faveur. Donc à défaut de leur laisser ta soeur, laisse leur des clopes et à boire mdr.

L'origine du rituel, je ne la connais pas. Mais si tu tente de faire un rituel dans un cimetière sans avoir fait d'offrande à Baron Samedi, tu risque de le rencontrer et sa colère sera terrible. Donc occupe le, donne lui de quoi boire et fumer et tu pourra bosser tranquille.
Satyre
ModérateurModérateur

MessageSujet: Re: Les Guédés   Dim 2 Juil - 23:11

Alors imagine ceci : Un herboriste se ballade dans un champ direction le cimetière...Il veut aller chercher des plantes qui poussent sur les tombes, comme les plantes de rocailles ou le lierre grimpant...Aura t il besoin de mettre une offrande, même s'il me pratique pas la Vaudou ?

Vaudoun
ModérateurModérateur

MessageSujet: Re: Les Guédés   Lun 3 Juil - 19:55

Ce n'est pas un rituel, sauf s'il doit en faire un pour cueillir les plantes. Dans ce cas, oui il doit faire une invocation. Après, qu'il y croie ou non, ce n'est pas mon problème, le résultat sera le meme: il va s'en mordre le noeud.

Satyre
ModérateurModérateur

MessageSujet: Re: Les Guédés   Lun 3 Juil - 19:58

Je connaissais "s'en mordre les doigts" mais pas "s'en mordre le noeud" !! Rolling Eyes

Ok merci pour ta réponse Vaudoun

Vaudoun
ModérateurModérateur

MessageSujet: Re: Les Guédés   Mar 4 Juil - 23:48

Dans la continuation du sujet, je vais vous présenter la mort chez les vaudous.

Donc, une personne est sur le point de mourir. Baron Lacroix vient chez elle, et emporte sa Grande Ame (voir le topic sur les ames pour comprendre, section Vaudou) jusqu'au cimetière. Privée de cette ame, la personne meurt.

Au cimetière, l'Ame est cédée à Baron Samedi, qui la conserve jusqu'à ce qu'une cérémonie, une sorte d'enterrement, ou d'extreme-onction chez les catholiques, soit fait. Cette cérémonie indique que l'Ame est rejetée du monde des vivants.

Pendant ce rituel, Baron Samedi est représenté, comme un homme noir de grande taille, mince et habillé d'une redingote noire et d'un chapeau haut-de-forme noir. Il a la moitié du visage peinte en blanc, l'autre moitié étant noire naturellement.

Lors de ces rituels, Baron Samedi prend possession d'une personne qui a été désignée pour ce role. Il arrive, lors de l'enterrement de sorciers notamment, que Baron Samedi vienne lui-meme, sans besoin de prendre possession de quelqun.

L'ame est ensuite confiée à Baron Cimetière, qui doit la gardée enfermée dans le Royaume des Morts. Il doit veiller à ce qu'elle ne s'échappe pas.

Il est cependant possible d'empecher une ame de rejoindre ce royaume. Il existe deux moyens pour cela.
- Le premier consiste à ensorceler un objet qui, porté par le futur défun, capturera l'ame et la gardera. L'ame sera alors emprisonnée jusqu'à ce que l'objet soit cassé. Le plus souvent, il s'agit de deux anneaux emmélés, et si on les sépare (en les cassant), l'ame est libérée. Ce rituel est utilisé pour garder une Ame dans une demeure pour qu'elle la protège: l'ame du mari par exemple.
- Le second moyen consiste à ne pas donner de cérémonie au mort. Baron Samedi, après trois jours, rejettera l'ame, qui se sera épuisée. Elle regagnera donc le défun, mais sera tellement affaiblie qu'elle donnera à peine la force de bouger à la personne. C'est de là que proviennent les fameux Zombies vaudous: il s'agit de morts privés de cérémonie. Lorsqu'un Zombie est tué (encore), son ame est tellement usée qu'elle finit par disparaitre.

Voilà, la petite histoire de la Faucheuse revue par les vaudous Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Guédés   Mar 4 Juil - 23:52

Qu'est-ce qui est le pire, en quelque sorte: enfermer l'âme d'un défunt dans un objet, ne pas lui donner de cérémonie ou le laisser aller aux Barons? oO
(première question :p)
Vaudoun
ModérateurModérateur

MessageSujet: Re: Les Guédés   Mar 4 Juil - 23:56

Ca dépend: le défun peut aussi souhaiter rester auprès de sa famille, et n'etre libéré que plus tard, d'où l'utilité de l'objet. De meme, les vaudous prennent cela comme un honneur que d'etre accueilli dans le Royaume des Morts, et de rencontrer Baron Samedi.

Le pire reste la zombification je pense... Ne plus avoir la force de penser, seulement celle de se trainer, meme pas de bouger mais de érrer sur terre sans but, sans aucune pensée, aucune émotion.

Perso, je pense que si je devai mourir, je demanderai à enfermer mon ame dans un objet, que j'enverrai à la fille que j'aime (si elle lit ça, tant pis...) en lui demandant de le garder sur elle jusqu'à sa mort.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Guédés   Mar 4 Juil - 23:58

:3: merci!
Vaudoun
ModérateurModérateur

MessageSujet: Re: Les Guédés   Mar 4 Juil - 23:59

Mais de rien Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Guédés