Le Grimoire hanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Idrakal
ModérateurModérateur
Idrakal


Nombre de messages : 137
Âge et sexe : 15 Homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 25 Mai - 3:14

Bon je surfais sur le net lorsque j'ai trouver ceci
Citation :
Magie blanche et magie noire
Bien qu’une importante part des adeptes modernes de la Magie prennent pour une hérésie toute tentative de catégorisation, tendant souvent à dire qu’il n’existe pas différentes magies mais une seule, l’anthropologie a démontré que l’homme fait traditionnellement la distinction entre deux sortes de pratiques, de par leurs buts : la magie blanche et la magie noire (ancienement nommées Theurgique et Goetique). La première concerne une utilisation de la Magie à des fins altruistes, ou préventives lorsqu‘elle est pratiquée pour soi. La seconde désigne une Magie motivée par des fins de vengeance, et visant à l’échec d’une victime (ou d’une communauté de victimes) dans un domaine particulier de sa (leur) vie. Les adeptes de la magie noire passent pour être néfastes à la société, dont ils s’évertuent à perturber l’équilibre, tandis que les adeptes de la magie blanche sont censés réctifier ces troubles, ou les empêcher.

C’est ainsi que, depuis les sociétés qui accordent un certain crédit aux pratiques magiques jusque dans l’imaginaire populaire, les magiciens peuvent être du côté du Mal (si l’utilisation qu’ils font de la Magie est égoïste, et/ou cause, chez autrui, de souffrance, ou de situations enclines à causer de la souffrance) ou du Bien (s’ils utilisent la Magie à des fins altruistes, ou du moins qui ne causent pas de tort à autrui).

Certains théoriciens modernes de la Magie ajoutent à ces deux premières branches une troisième catégorie, intermédiaire : la magie rouge. Celle-ci fait référence à un usage de la Magie à des fins égoïstes (souvent amoureuses ou sexuelles, mais pas obligatoirement), impliquant en tout cas le contrôle d’une victime. Selon eux, la magie rouge vise à rapporter quelque chose au magicien, tandis que la magie noire vise avant tout à maudire une personne, ne rapportant rien au praticien si ce n’est un plaisir sadique face au malheur et à la frustration que ses opérations suscitent (ou sont censées susciter) chez la victime.


Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je trouve sa outrageant que l'on continue de classer la Magie de cette façon et encore plus qu'ils font comme s'ils s'y connaissaient mieux que ceux qui la pratique Mad ...c'est mon opinion. Dites moi la vôtre! Razz
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Idrakal
ModérateurModérateur
Idrakal


Nombre de messages : 137
Âge et sexe : 15 Homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 25 Mai - 3:17

Ahhh et j'avais oublié , voilà où j'ai pris cette extrait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magie_et_Religion

J'espère avoir mal lu , car je suis outragé Rolling Eyes lol.

Je vais étudier en anthropologie plus tard et lorsque je serai anthropologue j'espère changer ces définitions Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
varah
trés actif
trés actif
varah


Nombre de messages : 226
Age : 37
Âge et sexe : 20 Féminin
Date d'inscription : 03/05/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 26 Mai - 9:45

Bonjour à toi !
Dans mes cours, j'ai des cours d'anthropologie et il est vrai que les Anthropologues "classent" les sortes de magie. Il considèrent que la magie blanche sert aux bénéfices de la société et qu'elle sert à aider son prochain tandis que la magie noire sert à détruire les siens... je trouve ça vraiment choquant moi aussi, mais ils pensent souvent avoir raison. À mon dernier cours, nous avons parlés du Vaudoo. L'enseignant disait que le Vaudoo n'attirait que de mauvaises choses... mais durant le cours, il n'a pas arrêté de nous dire que le Vauddo pouvait aussi, dans certaines régions, être utilisé pour guérir des malades à des endroits bien précis... va savoir !!! Suspect
Bien à toi !!!
Varah
Revenir en haut Aller en bas
Tigre Blanc
trés actif
trés actif
Tigre Blanc


Nombre de messages : 125
Âge et sexe : 16 Masculin
Date d'inscription : 07/05/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Tigre Blanc   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 26 Mai - 9:50

Varah tu dit que la magie blanche sert a aider ou a faire du bien et que la noire sert a detruire, mais moi je pense que la magie noire peut aussi aider. Sa ne sert pas qu'a detruire, la magie rouge peut tres bien detruire elle aussi, quand ont est avec une personne, quelqu'un peut utiliser la magie rouge pour que nos relations se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
varah
trés actif
trés actif
varah


Nombre de messages : 226
Age : 37
Âge et sexe : 20 Féminin
Date d'inscription : 03/05/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 26 Mai - 18:58

Non Antho. Je n'ai pas dit que c'est ce que je pensais, j'ai expliqué ce que l'on m'enseigne à l'université, en Anthropologie... ce n'est pas du tout la même chose.

Varah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 26 Mai - 19:18

Carrément ! Tes cours sont vraiment semblable aux cours d'ethnologie, Varah. Smile Il est vrai que les gens qui ne pratiquent pas ont des idées préconçues à propos de la magie. Toutes les magies peuvent servir à faire quelque chose de bénéfique ou de maléfique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
varah
trés actif
trés actif
varah


Nombre de messages : 226
Age : 37
Âge et sexe : 20 Féminin
Date d'inscription : 03/05/2006

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 26 Mai - 19:32

En effet, j'ai quasiment des cours d'ethnologie... et crois moi, ce n'est pas toujours passionnant. Mais bon, pour en revenir au sujet: Les Anthropologues sont souvent anthropologues de terrain. Cela veut dire qu'il vont dans un village X et qu'ils étudient les moeurs et la vie des gens. Souvent, ils ne se mêlent pas à la population, ils se contentent de regarder. Le problème est que, la plupart des gens voient dans les rituels locals une sorte de cérémonie macabre. Au début du semestre, le prof nous a montré un vidéo qu'il avait tourné dans le Sud du Kenya. On y voyait 3 hommes dansé autour d'un bol rempli d'entrailles avec des tête de mort au bout de leurs bâtons. Il disait que cette cérémonie était une cérémonie macabre qui servait à répendre la maladie chez leurs ennemis. Pourtant, une cérémonie comme ça pouvait être une simple façon de remercier leurs dieux et de leurs donner des offrandes. Tous le monde analyse et interprète ce qu'ils voient.
Bien à vous

Varah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? EmptyVen 26 Mai - 19:55

Ma maman a fait des études d'ethnologie c'est pour cela que l'aperçu de ton cours m'a interpelé. Certains scientifiques se mêlent à la vie des peuplades qu'ils étudient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous salue tous!
» Que pensez si ce forum faisait partie d'un site?
» Bien a vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire hanté :: Les membres et les modérateurs :: Le défouloir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser