Le Grimoire hanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Prométhée et le feu du ciel

Aller en bas 
AuteurMessage
Idrakal
ModérateurModérateur
Idrakal


Nombre de messages : 137
Âge et sexe : 15 Homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Prométhée et le feu du ciel Empty
MessageSujet: Prométhée et le feu du ciel   Prométhée et le feu du ciel EmptyMer 24 Mai - 5:32

Prométhée était un titan, fils d'Asia et Japet, qui, lors de la guerre des dieux contre les titans, avait pris le parti des dieux, parce qu'il considérait qu'en effet, de la part de Cronos manger ses enfants était plutôt répréhensible, et parce qu'il espérait que le règne des nouveaux dieux serait meilleur que celui des anciens. Il les aida de manière significative grâce à son intelligence, et ne demanda rien d'autre comme récompense que la grâce de son frère Épiméthée, qui avait pourtant choisi le mauvais camp.

C'est à eux que Zeus demanda de créer les animaux et les humains. Épiméthée s'amusa beaucoup à fabriquer les animaux et à distribuer toutes les armes d'attaque et de défense qu'on lui avait données, mais il ne compta pas, et finalement il resta une espèce, l'homme, qui n'avait absolument rien pour la protéger, rien qu'un petit bout de fourrure sur le haut du crâne. Prométhée en eut pitié et, pour que l'homme puisse se défendre, il lui donna l'intelligence. Puis il apprit aux humains à faire des sacrifices aux dieux. Pour celà, il invita Zeus à choisir la part qui lui revenait. il fit deux tas : l'un formé de la viande, des nerfs, et recouvert par la peau arrachée de la bête et les entrailles, et l'autre avec les os blancs couverts de graisse blanche. Zeus préféra, pour des raisons esthétiques, le deuxième tas, sans vérifier ce qu'il y avait dedans. Quand il le découvrit il fut bien furieux mais il ne pouvait pas changer d'avis. Et voilà pourquoi les humains offrent aux dieux les parts qui ne leur conviennent pas, à eux.

Mais Prométhée pensa que ce n'était pas encore suffisant. Il commença par enfermer tous les maux de l'humanité, les guerres, les maladies, les famines, dans une grande jarre, qu'il confia à son frère Épiméthée. Puis enfin, il eut l'idée de ce qui pourrait sauver l'homme : la maîtrise du feu, pour se chauffer, cuire ses aliments et chasser les bêtes féroces. Alors il monta jusqu'au ciel et vola une flamme du centre du soleil, puis il revint pour la confier aux humains.

La colère de Zeus ne connut pas de bornes. Il ne pouvait pas reprendre le feu, mais il attacha Prométhée en haut d'une montagne, alors que tous les jours un aigle vient lui dévorer le foie chaque jour , car Prométhée est immortel. Puis il fabriqua Pandore pour se venger des humains.

Il demanda à Hephaïstos de fabriquer son corps et sa robe, puis tous les dieux vinrent lui apprendre ce qu'ils connaissaient : Aphrodite lui apprit les jeux de la séduction, Apollon à jouer de la musique, Athéna à coudre et tisser... et enfin Hermès vint déposer en elle le germe de la curiosité. On l'appela Pandore, ce qui signifie "Celle qui a tous les dons" ou "Don de tous", et Zeus l'envoya à Épiméthée, le frère de Prométhée, comme cadeau. Épiméthée, qui n'avait jamais vu de femme aussi belle et était moins intelligent que son frère, accepta.

Elle fut une épouse parfaite. Épiméthée, cependant, lui avait demandé de ne jamais toucher à une certaine jarre qu'il avait cachée : c'était celle ou Prométhée avait enfermé tous les maux du monde pour qu'ils épargnent les humains. Mais, on l'a déjà dit, pandore était trop curieuse. Un jour que son mari était absent, elle alla jusqu'à la jarre et l'ouvrit. Et tous les maux, la guerre, la famine, la pauvreté, se répandirent dans le monde. Mais heureusement, Prométhés avait été prévoyant et avait aussi prévu qu'un jour elle serait peut-être ouverte, et au fond de sa jarre il avait placé l'espoir qui permet à l'humanité de tout supporter...


Je trouve dommage le sort qui a été réservé à Prométhée...et vous? Rolling Eyes


[/b]
Revenir en haut Aller en bas
 
Prométhée et le feu du ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire hanté :: Mythologies et Légendes :: Mythologies et Magie Grec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser