Le Grimoire hanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Dieux de l'Olympe

Aller en bas 
AuteurMessage
Idrakal
ModérateurModérateur
Idrakal


Nombre de messages : 137
Âge et sexe : 15 Homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Dieux de l'Olympe Empty
MessageSujet: Les Dieux de l'Olympe   Les Dieux de l'Olympe EmptyDim 14 Mai - 19:32


Les dieux de l'Olympe
Hadès et Poséidon, régnant respectivement sur les enfers et la mer, ne vivent pas dans l'Olympe avec les autres dieux. Les dieux les plus importants de l'Olympe sont au nombre de douze : Zeus, Héra, Hestia, Demeter, Arès, Athéna, Hermès, Apollon, Artémis, Aphrodite, Hephaïstos et Dionysos

Aphrodite (Chez les Romains Venus) : La plus belle des déesses, née de la semence d'Ouranos, est devenue naturellement déesse de l'amour et de la beauté. Aphrodite apparait dans la légende de la pomme d'or où fut confirmé son statut de plus belle.

Apollon : Dieu de l'art, associé parfois au soleil aussi, fils de Zeus et de Leto, et frère jumeau d'Artémis. Il est fabuleusement beau, blond, et joue de la lyre. Il est généralement présenté comme étant séducteur et plutôt sympathique, quoique assez imbu de lui-même.

Arès (chez les Romains Mars) : Dieu de la guerre, fils de Zeus et d'Héra, fils préféré d'Héra. Il est beau mais brutal et d'une intelligence assez limitée.

Artemis (chez les Romains Diane) : Fille de Zeus et de Leto, soeur jumelle d'Apollon, déesse de la chasse. Elle est aussi associée à la lune. C'est une vierge qui passe son temps à chasser en compagnie d'une suite de nymphes.

Athéna (chez les Romains Minerve) : Déesse de la sagesse, de la science et de la stratégie militaire, très intelligente, fille favorite de Zeus. Sa mère, la première épouse de Zeus, s'appelait Métis et était la déesse de la ruse. On avait prédit à Zeus que si son enfant était un garçon il le détrônerait, c'est pourquoi il mangea Métis enceinte. Mais peu de temps après, il eut un violent mal de tête. On lui ouvrit le crâne pour le faire cesser (fins et subtils, ces dieux grecs), et Athéna en sortit toute casquée. Elle est très attachée aux humains et apparait parfois pour aider les plus brillants d'entre eux, en particulier Persée et Ulysse.

Demeter (chez les Romains Ceres) : Fille de Cronos et de Rhéa, soeur de Zeus et déesse des moissons. C'est une brave fille. Elle est blode et plutôt jolie, et elle fut un temps l'épouse de Zeus qui lui donna une fille, Perséphone. L'histoire de son enlèvement est la plus célèbre concernant Demeter.

Dionysos (chez les Romains Bacchus) : Dionysos est le seul deees Olympiens à être fils d'une mortelle, Semele. Elle était enceinte de Zeus mais commit un jour l'erreur de lui demander d'apparaître sous sa forme divine : il était tellement resplendissant qu'elle fut brûlée vive; Zeus sauva l'embryon, et lui fit finir sa gestation dans sa cuisse. Au bout de quelques mois, il sortit de la cuisse de Zeus, et comme Zeus, parce qu'il l'avait porté, avait pas mal de tendresse pour lui, il lui donna la qualité de dieu officiel. Dionysos est le dieu du vin et de l'ivresse.

Hades (chez les Romains Pluton) : Fils de Cronos et de Rhéa, frère aîné de Zeus et prince des enfers. Il est l'époux de Perséphone, fille de Demeter, qu'il a enlevée pour l'épouser.

Héphaïstos (chez les Romains Vulcain) : Deuxième fils de Zeus et d'Héra. Il est très laid, et en plus il est boîteux car quand Héra a vu son visage, elle a été tellement dégoûtée qu'elle l'a jeté du haut de l'Olympe, et ses os se sont cassés et mal ressoudés. Il a été élevé par des nymphes et est venu ensuite dans l'Olympe, où son habilité aux travaus de la forge l'a fait nommer dieu du feu. Il a réussi à épouser Aphrodite à la suite de magouilles louches. Il est gravement cocu.

Héra (chez les Romains Junon) : Héra est la troisième soeur de Zeus et aussi sa cinquième épouse. Elle est déesse du mariage. Elle est très belle mais également très jalouse, et comme son mari a une certaine tendance à coucher avec tout ce qui bouge, les occasions de se venger ne manquent pas... Elle est connue en particulier pour les méchancetés qu'elle a fait subbir aux bâtards de son mari, en particulier Hercule.

Hermès (chez les Romains Mercure) : Messager des dieux, dieu des voyageurs, des marchands, des voleurs et des menteurs, fils de Zeus et de la Pleiade Maïa. Il est l'arrière-grand-père d'Ulysse.

Hestia (chez les Romains Vesta) : Déesse du foyer. C'est une des soeurs aînées de Zeus. Elle est très gentille et elle est vierge : ces eux circonstances font qu'elle n'a pas beaucoup d'histoire :-)

Poseidon (chez les Romains Neptune) : Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus, et dieu de tous les océans. Il est d'un naturel emporté.

Zeus (chez les Romains Jupiter) : Fils de Cronos et Rhéa, et roi des dieux. Il est aussi dieu du ciel et peut lancer la foudre. Il est marié à Héra, mais c'est un mari très volage, et il laisse une grande quantité d'enfants chez des humaines, des nymphes ou des déesses...

.

Revenir en haut Aller en bas
Idrakal
ModérateurModérateur
Idrakal


Nombre de messages : 137
Âge et sexe : 15 Homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Dieux de l'Olympe Empty
MessageSujet: Titans, géants, nymphes et autres dieux mineurs   Les Dieux de l'Olympe EmptyDim 14 Mai - 19:33

[b]Titans, géants, nymphes et autres dieux mineurs

Atlas : Titan fils d'Asia et Japet qui fit la guerre contre les dieux avec les autres titans et fut condamné en punition à porter la terre sur ses épaules. Il intervient dans les histoires de Persée et d'Hercule.

Borée : Dieu du vent du nord, père de Calais et Zetes.

Calypso : Nymphe marine qui tomba amoureuse d'Ulysse et le retint prisonnier sur son île pendant dix ans jusqu'à ce que les dieux la forcent à le laisser partir.

Charon : C'est le passeur du monde des morts, celui qui fait franchir aux esprits des défunts le Styx, un des cinq fleuves des enfers, s'ils ont été enterrés selon les rites.

Cronos : Fils d'Ouranos (le ciel), père de Zeus, qu'il essaya de dévorer mais qui en réchappa et le tua. Il porte parfois le titre de dieu du temps.

Circé : Sorcière très puissante, fille d'Hélios. Elle est surtout connue pour sa rencontre avec Ulysse, dont elle transforma les compagnons en cochons. Ce fut aussi elle qui purifia sa nièce Médée de ses crimes après la quête de la Toison d'or, et qui transforma Scylla en monstre par jalousie.

Eole : Gardien des vents et ami des dieux. Il confia les vents à Ulysse pour qu'il puisse rentrer paisiblement chez lui, mais refusa de le recevoir à nouveau après que les hommes d'équipage les aient laissés échapper.

Eris : Déesse de la discorde. Soeur d'Arès, le dieu de la guerre. Elle est surtout connue pour l'affire de la pomme d'or, qui fut la cause indirecte de la guerre de Troie.

Eros (chez les Romains Cupidon) : Les opinions sur son origine divergent. Selon certains il est la force primordiale qui poussa les premiers dieux à s'accoupler. Selon d'autres, il est fils d'Aphrodite et d'Hermès, et de peu d'importance. En tout cas, il est celui dont les flèches font tomber amoureux. C'est un très beau jeune homme armé d'un arc. Selon une légende (où il est fils d'Aphrodite), il épousa la mortelle Psyché.

Euros : Dieu du vent de l'est

Gaia : Première des déesses, déesse de la terre.

Galatée : Une des néréides, ou nymphes de la mer. Elle fut tuée par le cyclope Polyphème dont elle refusait les avances.

Helios (chez les Romains Phoebus) : Dieu du soleil, fils d'Hypérion et Theia, frère de Selene la lune et Eos l'aurore, père de Phaeton.

Héméra : Déesse de la lumière du jour. Une des premières déesses à être appaarue.

Hypnos : Dieu du sommeil, fils de la Nuit, frère de Thanatos.

Mérope : La plus jeune des Pléiades, femme de Sisyphe

Nérée : Vieil homme de la mer, ancien dieu qui garde la Méditerranée. Il possède des pouvoirs de métamorphose et peut prédire l'avenir. Il est le père des néréides, les nymphes de la mer.

Notos : Dieu du vent de l'ouest

Ouranos (chez les Romains Uranus) : Dieu du ciel, fils et époux de Gaïa la terre-mère, fut détrôné par son fils Cronos.

Prométhée : Titan fils de Japet et Asia qui tenta d'aider les humains contre les dieux et fut cruellement puni pour cela.

Séléné (chez les Romains Phoebe) : Déesse de la lune, fille de Theia et Hypérion, soeur d'Hélios le soleil et Eos l'aurore.

Thanatos : Dieu de la mort, fils de la Nuit, frère d'Hypnos.

Thémis (chez les Romains Dike) : Fille d'Ouranos et Gaïa, et déesse de la justice, symbolisée par une balance.

Thetis : Nymphe marine d'une grande beauté. On avait prédit que le fils de Thetis serait plus puissant que son père et prendrait sa place, ce qui fait qu'aucun dieu ne voulait l'épouser. On résolut le problème en la mariant à un mortel, Pelée. Ce furent les parents du héros Achille.

Triton : Fils de Poséidon et d'Amphitrite.

Zephyr : Dieu du vent du sud, généralement représenté comme un jeune homme. Il était amoureux de Hyacinthe, un des amants d'Apollon. Comme le jeune homme était fidèle et repoussait ses avances, un jour il détourna le disque qu'Apollon venait de lancer pour qu'il frappe la tête de Hyacinthe : ce dernier fut tué sur le coup.

Monstres et créatures étranges
Cerbère : Chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers. Il apparait entre autres dans L'histoire d'Hercule et dans celle d'Orphée.

Charybde : C'était une nymphe que Zeus a transformée en monstre et condamnée à avaler et recracher la mer deux fois par jour dans le détroit de Messine. Elle apparait dans l'Odyssée .

Chrysaor : Un des fils de Méduse qui sortit de son corps quand Persée lui trancha la tête. Il avait une épée en or. Je ne me rappelle plus de la légende qui le concerne.

Cyclopes : Géants avec un oeil unique au milieu du front. Ils sont de deux origines : les premiers sont trois enfants d'Ouranos et ont de grandes compétences en métallurgie ; les seconds vivent d'élevage en Sicile et sont moins intelligents. L'un de ces derniers, Polyphème, était fils de Poséidon.
Les premiers apparaissent dans les légendes de la création des dieux et des premiers temps. Les seconds, en particulier Polyphème, sont dans l'Odyssée.

Erinyes (chez les Romains Furies) : Trois femmes hideuses aux ailes d'oiseaux chargées de poursuivre les criminels en leur rappelant l'horreur de leur crime. Elles sont donc considérées, quand on leur donne le titre de déesses, comme les déesses du remords. Elles apparaissent dans l'histoire d' Oreste, qui fut une de leurs victimes.

Hydre de Lerne : Monstre à neuf têtes, fille de Typhon et Echidna, dont les têtes repoussaient quand on les lui coupait. Elle fut vaincue par Hercule pour son deuxième travail.

Minotaure : Fils de Pasiphae, femme de Minos, et d'un taureau que Poséidon avait fait surgir des flots, le Minotaure avait un corps d'homme et une tête de taureau. Il fut tué par Thésée.

Olympe : Montagne où vivent les dieux les plus importants.

Pégase : Cheval ailé né de Méduse la Gorgone et Poséidon, c'est lui qui fit naître d'un coup de sabot la rivière de l'inspiration près de laquelle vivent les Muses, et c'est aussi lui qui aida Bellérophon à vaincre la Chimère.

Polyphème : Cyclope, fils de Poséidon, qui vivait en Sicile et fut aveuglé par Ulysse. En retour, il envoya sur lui la vengeance de son père.

Scylla : Horrible monstre à six têtes qui dévorait les marins. Il s'agissait en fait d'une jeune et jolie nymphe transformée par un des enchantements de Circé. Elle apparait, sous sa forme monstrueuse, dans l'Odyssée.

Sirènes : Femmes à ailes d'oiseau qui attiraient les voyageurs par leur chant merveilleux ; ils s'échouaient alors sur des écueils et elles les dévoraient. Plus tard, on a représenté les Sirènes avec une queue de poisson. Elles apparaissent en tant que monstres dans les voyages de Jason et Ulysse.

Sphinx : Femme a corps de lion et ailes d'oiseau qui posait des énigmes aux voyageurs et les tuait quand ils ne pouvaient pas répondre. Elle se suicida après qu'Oedipe ait deviné la réponse à son énigme.

Typhon : Dernier fils de Gaïa, père, avec Echidna, de nombreux monstres célèbres. Il fut le dernier dans la guerre des titans contre les dieux à s'élever contre Zeus, il faillit le vainvre, mais les autres dieux qui avaient fui au début finirent par venir à son aide, et Typhon fut vaincu.

Revenir en haut Aller en bas
Idrakal
ModérateurModérateur
Idrakal


Nombre de messages : 137
Âge et sexe : 15 Homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Dieux de l'Olympe Empty
MessageSujet: Héros et autres mortels célèbres   Les Dieux de l'Olympe EmptyDim 14 Mai - 19:35

Héros et autres mortels célèbres

Arachné : Arachné était une jeune femme dont tout le monde disait qu'elle tissait encore mieux que la déesse Athéna. Athéna vint un jour elle-même pour faire un concours, et Arachné gagna. Furieuse, la déesse déchira la toile, et Arachné se pendit. Athéna la transforma en araignée.

Ariane : Fille de Minos le roi de Crète, elle tomba amoureuse de Thésée et l'aida à tuer le Minotaure.

Arion : Musicien qui jouait merveilleusement bien. Un jour le navire où il voyageait fut attaqué par des pirates qui voulurent le jeter à l'eau. Il demanda la permission de jouer de la lyre une dernière fois ; sa musique attira des dauphins qui lorsqu'il fut jeté à l'eau le conduisirent en lieu sur jusqu'à la terre ferme.

Asclépios (chez les Romains Esculape) : Fils d'Apollon et de Coronis. Coronis trompait Apollon avec un mortel, de colère il la foudroya mais réussit à sauver l'enfant qu'elle portait. Il devint le plus grand médecin de son temps. Il porte parfois le titre de dieu de la médecine, mais ce n'était qu'un humain... Il réussit même à ressusciter les morts, mais Hadès se plaignit à Zeus qui le foudroya.

Astérion : Plus jeune fils de Minos, il mourut dans un accident de chasse lors d'une visite chez le roi Égée. Son père, furieux, demanda un tribut en jeunes hommes et jeunes filles qui seraient tués chaque année, offerts au Minotaure.

Cassandre : Fille du roi Priam. Elle était courtisée par Apollon. Il lui demanda ce qu'elle voulait et elle demanda le don de prophétie. Comme elle se refusait encore à lui, il ajouta à son don le fait que personne ne la croirait jamais.

Daphne : Jeune nymphe dont Apollon était amoureux. Alors qu'elle courait pour essayer de lui échapper et était sur le point de se faire rattraper, son père le fleuve la changea en laurier. C'est depuis qu'Apollon porte une couronne de laurier.

Endymion : Endymion était un jeune homme tellement beau que Séléné, la déesse de la lune, en tomba amoureuse. Mais elle n'avait pas le droit de lui accorder la vie éternelle, aussi elle l'endormit pour l'éternité dans un endroit qu'elle seule connaissait, pour préserver sa jeunesse et sa beauté.

Eurydice : Jeune fille aimée par Orphée, qu'il alla jusqu'à chercher aux enfers.

Hélène : Femme la plus belle de çrèce, épousa le roi Menelas. Son enlèvement par Paris fut à l'origine de la guerre de Troie.

Heracles (chez les Romains Hercule) : Demi-dieu fils de Zeus et d'Alcmène, d'une force surhumaine mais pas très intelligent, surtout réputé pour les douze travaux qu'il effectua aux ordres de son cousin. Vous pouvez lire son histoire.

Io : Jeune femme qui fut aimée de Zeus. Héra était très fâchée contre elle, Zeus transforma Io en génisse pour tenter de la cacher, mais celà ne marcha pas. Héra lui envoya un taon qui ne lui laissa pas de repos et lui fit faire au galop pratiquement tout le tour de la Méditerranée.

Leda : Jeune femme aimée par Zeus. Pour l'approche, il prit la forme d'un cygne. Plus tard, elle accoucha de deux oeufs dont sortirent quatre enfants, Castor, Pollux, Hélène et Clytemnestre.

Lycaon : Lycaon était un roi qui sacrifia un jour un enfant sur l'autel de Zeus. Pour le punir, Zeus foudroya ses cinquante enfants et le changea en loup.

Minos : Roi de Crète, fils de Zeus et d'Europe, père de Phèdre et Ariane. Après sa mort, il fut choisi par Hadès pour devenir un des trois juges des enfers. Il joue en outre le rôle du méchant dans l'histoire du Minotaure.

Nestor : Roi qui vécut près de 120 ans et survécut à toutes les grandes épopées de son époque, entre autres la guerre de Troie. C'était un ami d'Ulysse.

Orphée : Musicien de légende, il participa à l'expédition des Argonautes, mais est surtout connu pour avoir tenté d'enlever des enfers sa bien-aimée Eurydice.


Pandore : Femme qui fut créée par les dieux et offerte en mariage à Épiméthée. Elle est surtout connue pour avoir ouvert par curiosité la boîte qui contenait tous les maux du monde, que Prométhée avait placés là pour en préserver les humains.

Pénélope : Femme d'Ulysse, qui l'attendit pendant vingt ans en refusant de se remarier.

Phaéton : Phaéton était le fils d'Hélios, et un jour il obtint de son père la permission de conduire le char du soleil à sa place. Mais il ne savait pas comment faire et il brûla la terre en s'approchant de trop près. Zeus le foudroya alors, pour éviter plus de dégâts.

Sisyphe : Homme malhonnête qui commit d'horribles crimes aux yeux des dieux et fut condamné pour l'éternité à pousser une pierre qui sans arrêt retombait. Vous pouvez lire son histoire.

Télémaque : Fils d'Ulysse et de Pénélope.

Thésée : Fils du roi Égée, Thésée fut un des grands héros de son époque. Les légendes les plus connues sur lui racontent comment il tua le Minotaure, comment il aida Hercule, et comment il fut enfermé aux enfers.

Ulysse (chez les Grecs Odysseus) : Fils de Laërte, arrière petit-fils d'Hermès, réputé pour sa grande intelligence. Il participa contre son gré à la guerre de Troie, où il eut l'idée du cheval de Troie qui conduisit les grecs à la victoire. Mais il eut beaucoup de problèmes lors de son retour de Troie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Dieux de l'Olympe Empty
MessageSujet: Re: Les Dieux de l'Olympe   Les Dieux de l'Olympe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dieux de l'Olympe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieux de la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire hanté :: Mythologies et Légendes :: Mythologies et Magie Grec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser