Le Grimoire hanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Druide?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ange-hante
AdministrateurAdministrateur
Ange-hante


Nombre de messages : 671
Age : 36
Âge et sexe : 19ans homme
Date d'inscription : 29/12/2005

Druide? Empty
MessageSujet: Druide?   Druide? EmptyMer 26 Avr - 20:52

Qu'est-ce qu'un druide pour vous? A pars Panoramix (je crois) dans Astérix Razz .
A quoi servaient-ils?


Dernière édition par le Sam 29 Avr - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cercleocculte.actifforum.com
destin-funèbre
Administratrice
Administratrice
destin-funèbre


Nombre de messages : 133
Âge et sexe : 18 ans, Féminin
Date d'inscription : 31/12/2005

Druide? Empty
MessageSujet: Druide...en bref pour moi   Druide? EmptySam 29 Avr - 15:41

"druide" provient de dru-wed-es "les très savants" :read:

Les druides donnaient des noms, aux hommes et aux lieux. Être Druide n'était pas héréditaire.

Le druide avait l'autorité incontesté et spirituelle, il était le gardien des traditions et il était l'intermédiaire entre les dieux et les hommes.




Malgré toutes les tentatives d'effacer des mémoires le souvenir des prêtres celtes, le druidisme a survécu et existe encore de nos jours, sous une forme plus variée.
alors faut il en parler au présent ou au passé???

et puis moi j'aime bien Panoramix :su:
Revenir en haut Aller en bas
Ante Mortem
ModérateurModérateur
Ante Mortem


Nombre de messages : 257
Âge et sexe : 16 ans homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptySam 29 Avr - 19:50

Exactement! Nos ancêtre les druides était des guides spirituel. Il faut aussi savoir que en Celtie, la parôle était sacré et que pesonne ne la reniait pour rien au monde. Ce sont les druides qui donnaient la parôle, et qui parlaient les premiers.

Il faut savoir que Panoramix a un accoutrement un peut folklorique pour voir comment était habillé nos ancêtres. Mais la cueillette du gui et la préparation de potion était un fait réel.


Dernière édition par le Mar 4 Juil - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange-hante
AdministrateurAdministrateur
Ange-hante


Nombre de messages : 671
Age : 36
Âge et sexe : 19ans homme
Date d'inscription : 29/12/2005

Druide? Empty
MessageSujet: re   Druide? EmptySam 29 Avr - 20:41

Merci a vous pour ces infos. Smile

Mais quel étaient leurs croyances? Avaient-ils des dieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://cercleocculte.actifforum.com
destin-funèbre
Administratrice
Administratrice
destin-funèbre


Nombre de messages : 133
Âge et sexe : 18 ans, Féminin
Date d'inscription : 31/12/2005

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptySam 29 Avr - 21:48

Oui, ils avaient de nombreux dieux, mais une seule spiritualité.
Les noms des dieux dépendaient des tribus néammoins il y avait une unité spirituelle des celtes sur l'ensemble des territoires qu'ils occupaient c'est à dire différents nom de dieux mais il est probable que ces noms qualifient les même dieux.

Parmi les dieux je peu citer sans risquer de me tromper:

Lug: souvent représenter avec un corbeau, on peut dire que c'est le "dieu suprême du panthéon celtique, symbole des arts et présent aux combats.
Belenos : Dieu de la lumière.
Dana ou Ana: déesse de la Terre et de la Fertilité.
Brigit ou Belisama en Gaule: la triple protectrice des medecins, forgerons et poètes (je crois je n'en suis plus si sur maintenant que je l'ai écrit ^^).

Pour ce qui est de revenir au sujet... il y a un diction (enfin je ne sais pas comment on peut appeler cela) qui dit:

"Le Roi ne parle jamais avant le Druide."


Donc Cher Ange-Hanté, tu demandes quels étaient leurs croyances alors pour répondre a ta question je vais laisser Ante Mortem répondre à ceci, moi ce que je sais, c'est plus ou moins vague, je sais qu'ils croyaient en la réincarnation selon eux la mort était une étape de plus dans leurs vie, leur sagesse passait par le respect de la Terre, la Mère, et de la Nature (comme c'est si bien dit dans un poste de Ante Mortem..) et par l'envie de savoir et de se distinguer de toute haine.

(Je ne sais pas vraiment si je l'ai bien expliquée^^)



Dernière édition par le Lun 1 Mai - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ante Mortem
ModérateurModérateur
Ante Mortem


Nombre de messages : 257
Âge et sexe : 16 ans homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptySam 29 Avr - 22:13

Merci destin-funèbre pour ces précisions. Ces précisions sur les dieux, je ne les connaissaient point. Il faut dire je n'ai pas fini ma lecture. Enfin bref, pour leurs croyances, ils croyaient en la Nature [végétaux, minéraux et animaux], l'Individu comme une chose entière, la réincarnation, les croyances hindouisme car n'oublions pas que cette culture descend de la rencontre Indo-européenne.


Dernière édition par le Mar 4 Juil - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
destin-funèbre
Administratrice
Administratrice
destin-funèbre


Nombre de messages : 133
Âge et sexe : 18 ans, Féminin
Date d'inscription : 31/12/2005

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptySam 29 Avr - 22:24

Pourrais-je savoir quel est le livre dont tu viens de me parler? (curieuse et avide de savoir je suis). C'est quoi ce que tu ignorais?
Revenir en haut Aller en bas
CoolSnake
ModérateurModérateur
CoolSnake


Nombre de messages : 110
Age : 36
Âge et sexe : 18 ans, homme
Date d'inscription : 26/02/2006

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptySam 29 Avr - 23:22

Il faut bien rajouter deux autres Dieux:
Toutatix (oui il "existe"): Dieu de la guerre
Et surtout Cernunnos: Dieu majeur de la nature.

Moi qui suit celte, pour moi un Druide c'est une sorte d'enseignant chercheur. Il étudie la nature, et enseigne quelques preceptes à qui veut bien l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
destin-funèbre
Administratrice
Administratrice
destin-funèbre


Nombre de messages : 133
Âge et sexe : 18 ans, Féminin
Date d'inscription : 31/12/2005

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptySam 29 Avr - 23:54

Si c'est comme dans Asterix c'est Toutatis Druide? Splitfor et oui il existe enfin si on peut dire que les dieux existent silent cela dépend de tel ou tel point de vue, bref, voila.

Moi aussi, je considére les druides plutôt comme des enseignants (aujourd'hui ils sont remplacés par la télé si on peut dire... oula je vais me coucher )


:p12:
Revenir en haut Aller en bas
Ante Mortem
ModérateurModérateur
Ante Mortem


Nombre de messages : 257
Âge et sexe : 16 ans homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptyDim 30 Avr - 13:18

Ce bouquin s'appelle:
=> Le Druidisme Eternel
Retrouver le chemin iniatique de nos Ancêtres
Par François Willigens
Edition Le Mercure Dauphinois

Ce que j'ignore, c'est leur panthéon. Embarassed

:p12:


Dernière édition par le Mar 4 Juil - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
destin-funèbre
Administratrice
Administratrice
destin-funèbre


Nombre de messages : 133
Âge et sexe : 18 ans, Féminin
Date d'inscription : 31/12/2005

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptyDim 30 Avr - 15:04

Pour leurs panthéons, je ferais une recherche afin de compléter ma courte liste. Je posterais ca surement dans la soirée.

:p12:
Revenir en haut Aller en bas
destin-funèbre
Administratrice
Administratrice
destin-funèbre


Nombre de messages : 133
Âge et sexe : 18 ans, Féminin
Date d'inscription : 31/12/2005

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptyDim 30 Avr - 22:52

TARANIS : le dieu du tonnerre et des forces cosmiques

CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf, c'était un dieu de la fécondité; du renouveau des forces de la nature. Il est souvent accompagné d'un serpent à tête de bélier et parfois d'un taureau.

TEUTATES ("tribu") : il était avec Esus et Taranis l'un des dieux sanguinaires de la Gaule Il posséde autant de formes qu'il existe de groupes humains. Il est le protecteur de la tribu et symbolise le serment donné. Avant de partir au combat, les Celtes offrent un sacrifices humains au dieu Teutates.

LUGUS ou LUG : le maître des techniques. Dispensateur de richesses, on le trouve souvent accompagné d'un corbeau, il dirige aussi les arts et préside aux combats.

- SUCELLUS : le dieu au maillet "le dieu frappeur". On ne trouve cette divinité qu'en Gaule. Dieu de la fécondité et des enfers (la mort étant nécessaire à toute renaissance). Il est toujours représenté sous l'aspect d'un homme d'âge mûr, barbu, tenant dans une main un maillet qui évoque le monde des morts et de l'autre un vase nommé "olla", symbole de fertilité, il porte souvent le costume gaulois orné de symboles astraux et est accompagné d'un chien.

- DISPATER : le père de la nation gauloise, la divinité de la Mort qui, un jour, fera périr le monde par l'eau et le feu. Il pourrait aussi s'agir de Sucellus.

- BELANOS : ("brillant") dieu de la lumière et guérisseur qui s'apparente à l'Apollon gréco-romain.

- EPONA : (dérivé du mot gaulois "epos" : le cheval et du suffixe "ona" indiquant le caractère divin), c'était la déesse des Equidés (chevaux) ainsi que de ceux qui les montaient ou les soignaient.


DANA : déesse irlandaise de la Terre et de la Fertilité.

- DAGDA ou DAGDE ("le dieu bon") : dieu de la Science et des Druides, des Partages et des Traités. Sa massue possédait deux extrémités, l'une pouvant tuer, l'autre pouvant ressusciter. Il était aussi le dispensateur de l'abondance, il nourrissait avec son chaudron et disposait d'arbres chargés de fruits.

- BRIGIT : la fille de Dagda. était la triple protectrice des poètes, des médecins et des forgerons. Elle était gardienne du feu purificateur. Elle était connue sous le nom de BRIGANTIA sur le continent et a été assimilée à Minerve. L'un de ses surnoms est BELISAMA "la très brillante".

- GOIBNIU : le forgeron divin des Irlandais, son équivalent gallois était GOFANNON. Il sera assimilé à Minerve.

- MABON, le dieu Soleil, personnifie l'année nouvelle qui commence à l'équinoxe de printemps.

OGMIOS ou OGMA ou OGME : savant en magie.

- ESUS ("bon") : dieu des bateliers de Lutèce, il est représenté sous les traits d'un homme barbu, habillé d'un vêtement court, ou d'un bûcheron en train d'abattre un arbre avec une hache (dieu associé à la nature). Il est accompagné d'un taureau et de trois grues, les textes le décrivent comme un dieu sanguinaire.



Revenir en haut Aller en bas
Ante Mortem
ModérateurModérateur
Ante Mortem


Nombre de messages : 257
Âge et sexe : 16 ans homme
Date d'inscription : 23/04/2006

Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? EmptyLun 1 Mai - 13:20

HaAa MarchixXx pour ces précisions!!
:respect:
:p12:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Druide? Empty
MessageSujet: Re: Druide?   Druide? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Druide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire hanté :: Les Magies Diverses :: La Magie Druidique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser