Le Grimoire hanté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Grimoire hanté

Ce forum est créé pour parler des sciences occultes et tous ce qui s'en approche. Afin de partager nos connaissances, nos idées et nos goûts.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les esbats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
destin-funèbre
Administratrice
Administratrice
destin-funèbre


Nombre de messages : 133
Âge et sexe : 18 ans, Féminin
Date d'inscription : 31/12/2005

Les esbats Empty
MessageSujet: Les esbats   Les esbats EmptyMer 26 Avr - 15:37


Pour les wiccans, les dates sont importantes et correspondent à des évènements naturels.
Les dates les plus importantes sont les sabbats mais il y en a bien d'autres , c'est ce que l'on nomme "les esbats".

Ils correspondent aux pleines lunes, (tous les 29 jours). Chaque pleine lune est un esbat, les mondes se rapprochent, la magie est plus forte... C'est un moment particulier, qui doit être célébré afin de remercier "la grande déesse" par des "sorts, diner lunaire, purification..." Les esbats sont propices aux divinitions, soins, méditations...comme les sabbats.

Pour résumer, à chaque pleine lune la magie est plus forte... Mais sa tout le monde s'en doute! lol
Revenir en haut Aller en bas
Galkalah
actif
actif
Galkalah


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 16/04/2006

Les esbats Empty
MessageSujet: Re: Les esbats   Les esbats EmptyMer 26 Avr - 17:25

Un esbat n'est pas nécessairement la Pleine Lune mais une phase importante de la lune, on en note 4 :
-Pleine Lune
-Lune descendante
-Nouvelle Lune
-Lune Montante.

La pleine lune et la nouvelle lune sont les esbats les plus importants mais les deux autres peuvent aussi être des moments/periodes propices à des rituels plus spécifiques, qui demandent par exemple une augmentation, ou une diminution de quelque chose. Comme l'a dit, la pleine lune est généralement sous l'égide de la déesse.
La nouvelle Lune est néanmoins tout aussi importante, même si elle ne fête pas la puissance de la déesse. Elle peut aussi symboliser le changement radical et il serait bien de désacraliser le mythe de "Lune noire = Magie noire" je trouve cela vraiment stupide. On peut la voir comme l'absence et du Dieu et de la Deesse, laissant place aux Etoiles et à d'autres énergies... mais là, c'est de l'extrapolation qui se veut analytique.
Revenir en haut Aller en bas
Galkalah
actif
actif
Galkalah


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 16/04/2006

Les esbats Empty
MessageSujet: Re: Les esbats   Les esbats EmptyMer 26 Avr - 17:29

Oups, je viens de voir que nous étions dans la sections "Wicca". Je corrige donc ce que je venais de dire : Effectivement selon la Wicca, les seules esbats pris en compte sont les pleines lunes.
Dans une religion célébrant le dieu et la déesse, un rituel la nuit où ils ne sont pas représentés serait vraiment bête Rolling Eyes

:ch:
Revenir en haut Aller en bas
destin-funèbre
Administratrice
Administratrice
destin-funèbre


Nombre de messages : 133
Âge et sexe : 18 ans, Féminin
Date d'inscription : 31/12/2005

Les esbats Empty
MessageSujet: c'est malin   Les esbats EmptyMer 26 Avr - 17:45

j'étais en plein doute lol (je me disai: "quoi c'est pareil dans la wicca?") et comme je ne suis pas wiccane (avec un n ou deux?) après tout j'aurai pu me tromper. j'aime beaucoup pourtant mais je me considére pas comme
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
ModératriceModératrice
Lilith


Nombre de messages : 23
Age : 34
Âge et sexe : 16 ans feminin
Date d'inscription : 03/01/2006

Les esbats Empty
MessageSujet: Re: Les esbats   Les esbats EmptyVen 30 Juin - 21:22

En wicca, on sait que la déesse mère est associée à la lune.

Lorsqu'il y a nuit de pleine lune, les sorciers et sorcières wiccans se rassemblent afin de fêter la déesse comme il se doit, car c'est elle qui est maîtresse et créatrice de toute chose.
Les esbats permettent aux wiccans d'entrer en osmose avec la Déesse. Généralement les wiccans se réfèrent à "la charge de la déesse" pour organiser leurs esbats.

Lors de la pleine lune, les pouvoirs du sorcier ou de la sorcière sont augmentés considérablement.

Autrefois les sorciers et sorcières se rassemblaient dehors autour d'un grand feu et accomplissaient la charge de la déesse... ils mangaient, dansaient, buvaient, ... en l'honneur de la déesse lunaire.
Aujourd'hui chacun adapte son esbats à ses possibilités mais il faut toujours rester proche de la source, c-a-dire la religion païenne car on le dit toujours "c'est à la source que l'eau est la plus pure".
Revenir en haut Aller en bas
WhiteOwl
trés actif
trés actif
WhiteOwl


Nombre de messages : 114
Age : 37
Âge et sexe : 20 ans
Date d'inscription : 07/08/2006

Les esbats Empty
MessageSujet: Re: Les esbats   Les esbats EmptyMar 8 Aoû - 17:11

Voici certaines dates et fêtes wiccaines :

Samhain (31 octobre)
Yule (vers le 21 décembre) solstice d'hiver
Imbolc (2 février)
Ostara (vers le 21 mars) l'arrivée du printemps
Beltane (1 mai)
Litha(vers le 20-21 juin) solstice d'été
Lughnasadh (1er août)
Mabon (vers le 21 septembre) arrivée de l'automne

Vous pouvez voir ce lien pour d'avantage d'informations :
http://membres.multimania.fr/willowheartwicca/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://psiowl0.tripod.com
Ange-hante
AdministrateurAdministrateur
Ange-hante


Nombre de messages : 671
Age : 36
Âge et sexe : 19ans homme
Date d'inscription : 29/12/2005

Les esbats Empty
MessageSujet: Re: Les esbats   Les esbats EmptyMar 8 Aoû - 17:29

Pour plus d'info il y a aussi la section Sabbats dans les bases
Revenir en haut Aller en bas
http://cercleocculte.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Les esbats Empty
MessageSujet: Re: Les esbats   Les esbats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les esbats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grimoire hanté :: La Magie Bénéfique :: La Wicca-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser